Réussir les concours TREMPLIN : conseils et méthodes pour se préparer efficacement

Une fois inscrit aux concours ECRICOME TREMPLIN, vous vous demandez comment bien structurer votre préparation pour réussir les épreuves ? Le secret de la réussite tient en deux mots : entraînement et régularité. Passons en revue le contenu des épreuves et les méthodes les plus efficaces pour réussir les concours ECRICOME TREMPLIN. Encore quelques mois d’efforts et vous pourrez intégrer une des 5 écoles de commerce accessibles via les concours ECRICOME TREMPLIN.

Quelles sont les épreuves du concours ECRICOME Tremplin ?

Avant de foncer tête baissée dans les révisions, prenez le temps de bien cerner les différentes épreuves et leur contenu. Après avoir constitué votre dossier académique, vous devrez passer des épreuves externes, puis des épreuves orales si vous avez été déclaré admissible.

Les épreuves externes obligatoires du concours Tremplin Bac +2

  • Un test de logique au choix : TAGE 2© (QCM de 70 questions avec 3 sous-parties), GMAT© ou GRE©
  • Un test d’anglais au choix : IELTS©, TOEFL©, TOEIC©, CAMBRIDGE B2 FIRST ou DUOLINGO©

Les épreuves externes obligatoires du concours Tremplin Bac +3

  • Un test de logique au choix : TAGE MAGE© (QCM de 90 questions avec 3 sous-parties), GMAT© ou GRE©
  • Un test d’anglais au choix : IELTS©, TOEFL©, TOEIC©, CAMBRIDGE B2 FIRST ou DUOLINGO©

Les tests de logique sont destinés à évaluer l’aptitude à la gestion des entreprises des candidats via leurs aptitudes verbales, au raisonnement logique et à la résolution de problèmes.

Les oraux ECRICOME TREMPLIN Bac+2 et TREMPLIN Bac+3

Les candidats admissibles aux concours ECRICOME TREMPLIN passent deux types d’épreuves orales (identiques pour Tremplin Bac+2 et Tremplin Bac+3) :

  • Un oral d’anglais (20 minutes) : à passer une seule fois, puisque la note obtenue est valable pour toutes les écoles de management présentées. L’oral d’anglais consiste en une discussion avec un professeur.
  • Un à cinq entretien(s) de motivation (30 minutes) : les candidats doivent passer un entretien individuel dans chacune des écoles où ils ont été déclarés admissibles. Les membres du jury cherchent à faire connaissance avec le candidat.

Comment préparer les épreuves externes ECRICOME TREMPLIN ? Entraînez-vous régulièrement

Profitez d’une préparation gratuite

Afin d’aider les candidats dans leur préparation aux concours, ECRICOME met à leur disposition de nombreuses ressources gratuites :

  • Des conseils pour bien aborder les épreuves
  • Des quiz pour s’entraîner aux épreuves d’anglais, TAGE 2© et TAGE MAGE© : quiz Tremplin Bac+2 / quiz Tremplin Bac+3
  • Des annales de sujets d’anglais (anciennes épreuves)
  • Des vidéos de présentation des oraux tournées par les directeurs des programmes : une vidéo par école
  • Des vidéos explicatives concernant les épreuves du test TAGE.

Pour consulter toutes ces ressources gratuites, rendez-vous sur ecricome.org, rubrique « Se préparer », puis sur « Concours ECRICOME TREMPLIN Bac+2 » ou « Concours ECRICOME TREMPLIN Bac+3 ».

Accélérez avec la préparation officielle au TAGE 2© et au TAGE MAGE©

Pour intensifier vos entraînements au TAGE 2© et au TAGE MAGE©, ECRICOME a mis en place un partenariat avec PrepMyFuture. Bénéficiez d’une formation officielle à tarif préférentiel : 3 ou 6 tests blancs réalisés en conditions d’examen, chronométrés, avec calcul du score et correction détaillée de chaque question. Ces tests blancs sont accessibles sur PC et tablette et accompagnés de leurs corrigés.

Rendez-vous sur prepmyfuture.com pour le TAGE 2© et prepmyfuture.com pour le TAGE MAGE©

Passez les épreuves externes obligatoires avec ECRICOME

ECRICOME vous fait gagner en sérénité ! La préparation au concours ECRICOME TREMPLIN va vous occuper beaucoup d’espace mental pendant plusieurs mois. Afin de vous soulager d’un certain nombre de démarches, ECRICOME organise de nombreuses sessions pour vous faire passer vos tests de logique et d’anglais : TAGE 2© (TREMPLIN Bac+2), TAGE MAGE© (TREMPLIN Bac+3) et TOEIC© (pour les deux concours).

En fonction des concours, les sessions ont lieu en ligne où dans les écoles qui vous accueilleront pour les oraux. ECRICOME se charge de récupérer directement vos résultats et de les intégrer à votre dossier de candidature. Autre avantage, passer le TOEIC© avec ECRICOME vous coûtera un peu moins cher que de le passer avec un autre organisme.

Le calendrier des sessions TAGE 2©, TAGE MAGE© et TOEIC© organisées par ECRICOME est disponible sur ecricome.org, rubrique « Les concours », puis sur la page dédiée à chaque concours.

Planifiez votre préparation

La qualité de votre préparation dépend fortement de votre capacité à vous entraîner et à réviser régulièrement. Prévoyez des plages horaires de travail chaque semaine et essayez de vous y tenir. Vous serez rassuré et pourrez prendre conscience de votre progression de semaine en semaine. De quoi arriver confiant le jour des épreuves !

Oraux ECRICOME TREMPLIN : ne lâchez rien !

Déstabilisantes pour certains candidats, les épreuves orales n’ont pourtant rien d’insurmontable, à condition… de se préparer et de ne pas en faire « des tonnes » le jour J !

Oral d’anglais : pratiquez !

La meilleure manière de progresser en anglais et de pouvoir soutenir la discussion avec le professeur est de pratiquer régulièrement, de lire la presse anglophone et d’écouter régulièrement des contenus en anglais. Revoyez quelques bases de grammaire si vous en ressentez le besoin et quelques mots ou expressions qui pourraient vous être utiles pour présenter votre parcours.

Entretien de motivation : soyez vous-même !

Vous n’avez pas encore de projet professionnel bien défini ni d’expertise dans tel ou tel domaine ? Rassurez-vous, la plupart des candidats n’en ont pas non plus à ce stade. Vous aurez bien le temps d’affiner tout cela lors de votre parcours en école de commerce.

5 règles d’or pour réussir l’entretien de motivation (vidéo)

Lors de l’entretien, le jury cherche à :

  • Évaluer l’adéquation entre votre personnalité et les valeurs des écoles pour lesquelles vous concourrez.
  • Trouver de la cohérence dans votre parcours professionnel.
  • Apprécier votre motivation à rejoindre une école de management.

Vous avez en face de vous des professionnels qui souhaitent avant tout évaluer la sincérité de votre démarche et votre capacité à vous intégrer au sein d’une grande école de commerce. N’inventez pas d’expériences hors du commun ou de projets professionnels irréalistes. Présentez avec franchise et spontanéité votre parcours professionnel et les raisons qui vous poussent à intégrer une grande école de management. Donnez envie au jury de vous ouvrir les portes des écoles !

Quelques conseils simples pour réussir les oraux :

  • Isolez quelques éléments clés de votre parcours et utilisez-les pour valoriser votre personnalité et votre potentiel.
  • Donnez des preuves et des exemples.
  • Gardez bien en tête que l’entretien est un échange, n’hésitez pas à rebondir sur les questions posées par le jury.
  • Évitez les formulations vagues (« J’aime travailler en équipe », « J’ai de l’ambition », etc.) et démarquez-vous !
  • Trouvez la bonne posture : l’entretien avec le jury n’est ni un réquisitoire ni un échange entre copains.
  • Entraînez-vous à blanc devant des proches, des amis ou des professeurs.

On se retrouve de l’autre côté ? Plus d’infos sur le concours ECRICOME TREMPLIN Bac+2 et le concours ECRICOME TREMPLIN Bac+3 sur ecricome.org