Licence ou Bachelor ? Comment être certain de faire le bon choix d’orientation après le Bac ? Un dilemme auquel de nombreux élèves de terminale sont confrontés. Généralement proposé par les Grandes Écoles de management, le Bachelor est un diplôme professionnalisant de 3 ans, tourné vers l’international. Il est accessible aux étudiants de niveau Bac et Bac+1.

Ce diplôme offre à la fois toutes les compétences nécessaires pour entrer rapidement sur le monde du travail, et l’opportunité de continuer ses études avec un Master. Le Bachelor est une manière d’ouvrir les bonnes portes sans s’en fermer aucune !

Une formation professionnalisante en 3 ans

Diplôme de niveau Bac+3, le Bachelor est apprécié pour son caractère professionnalisant. Les différents cursus combinent généralement des enseignements théoriques, dispensés à l’école, et une formation pratique en entreprise. Cet enseignement cadré et suivi permet aux étudiants de s’épanouir dans leur voie, tout en leur garantissant une intégration rapide sur le marché du travail.

Certains Bachelors proposent d’ailleurs de suivre une partie de ses études sous forme d’alternance. Un vrai plus pour la prise en charge financière et l’insertion professionnelle ! D’après une enquête réalisée par l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI), 90 % des diplômés de Bachelor ayant fait le choix d’intégrer le marché de l’emploi ont décroché un poste dans une période de 6 mois après leur sortie d’école.

Une dimension internationale

Les programmes Bachelor comportent généralement une forte dimension internationale, avec des stages à l’étranger, la possibilité de suivre des cours en anglais, et des opportunités d’immersion internationale. Les étudiants peuvent ainsi développer leur maîtrise de l’anglais (souvent jusqu’à devenir bilingue) et acquérir une expérience professionnelle à l’international.

Une reconnaissance académique

Les Bachelors proposés par la banque d’épreuves ECRICOME sont des diplômes visés (c’est-à-dire contrôlés et reconnus) par l’État, accessibles aux élèves de niveau Bac ou Bac+1 et conférant le grade de licence.

À noter : tous les Bachelors ne sont pas visés par l’État. Les étudiants qui optent pour un Bachelor non reconnu par l’État ne disposent d’aucune garantie quant à la qualité, la valeur académique et la reconnaissance de ce type de diplôme.

Le concours ECRICOME Bachelor permet de candidater aux programmes des 3 grandes écoles de management suivantes :

Ces écoles sont membres de la Conférence des grandes écoles. Elles bénéficient d’une triple accréditation internationale (AACSB, AMBA, EQUIS), qui garantit à la fois la qualité des enseignements et la reconnaissance en dehors des frontières françaises du diplôme obtenu.

Le Bachelor, un tremplin vers le Master

Et après le Bachelor ? Toutes les portes restent ouvertes ! Le Bachelor n’est pas une fin en soi. Parce qu’il permet de poursuivre ses études au-delà du Bac+3, il constitue plutôt la porte d’entrée vers les études supérieures et un diplôme de niveau Bac+5 (Master en France ou à l’étranger). Le diplôme visé donne accès au cycle LMD (Licence, Master, Doctorat), preuve de la qualité des compétences acquises durant le Bachelor.

Des opportunités de carrière diversifiées

Les enseignements dispensés dans le cadre des programmes Bachelor des Grandes Écoles de management offrent aux étudiants des opportunités de carrière aussi riches que variées. Les étudiants qui choisissent d’embrasser le monde du travail à l’issue des 3 ans peuvent s’orienter vers les fonctions RH, commerciales, management, marketing, gestion de projet, export, etc.

Le gros point fort des étudiants ayant obtenu un Bachelor est de réussir à s’adapter rapidement à la réalité et aux exigences du monde professionnel.

Quels sont les atouts du concours ECRICOME Bachelor ?

Le concours ECRICOME Bachelor est ouvert à une grande diversité de profils. Tous les étudiants de terminale, quelles que soient leur filière et les spécialités préparées, ainsi que les étudiants de niveau Bac+1, peuvent le présenter. Tous les baccalauréats français sont acceptés. Le concours comprend l’analyse des notes académiques de PARCOURSUP, un oral d’anglais (à passer une seule fois) et un entretien de découverte pour chaque école présentée.

Autre point fort, les étudiants sont éligibles à la bourse d’État du CROUS et aux bourses spécifiques à la mobilité internationale. Les différentes écoles mettent également en place des dispositifs propres.

Les écoles membres d’ECRICOME offrent un réseau exceptionnel de 132 000 anciens élèves, actifs sur les 5 continents. Les écoles de management membres du réseau ECRICOME font partie des 1 % des business schools mondiales ayant obtenu une triple accréditation internationale.

Les Bachelors proposés par ECRICOME peuvent constituer la première marche d’un parcours d’études en cinq ans. Ils offrent également un moyen concret d’entrer dans le monde du travail à l’issue d’une solide formation de trois ans, notamment grâce à l’alternance proposée pour certaines spécialités et sur certains campus.

Comment se préparer au concours ECRICOME Bachelor ?

ECRICOME met à disposition des candidats un espace de préparation en ligne gratuit. Des vidéos de présentation des entretiens de découverte et des quiz d’anglais permettent de préparer sereinement le concours.

Découvrez le concours ECRICOME Bachelor