Les écoles ECRICOME
Accueil > Les écoles ECRICOME
Nos écoles
ECRICOME est une association loi 1901 fondée en 1987 par de grandes écoles françaises de commerce et de management. Au gré des fusions et des mouvements, la banque d’épreuves compte pour les concours 2025 cinq écoles de premier plan, multi- accréditées à l’international par EQUIS, AACSB et/ou AMBA et/ou EPAS.
Cinq écoles, toutes multi-accréditées (EQUIS, AACSB et/ou AMBA) sont membres d’ECRICOME… cercle prisé des Grandes Écoles françaises à remplacer par : Ces cinq écoles membres d’ECRICOME sont toutes multi-accréditées (EQUIS, AACSB et/ou AMBA et/ou EPAS). De plus, toutes nos écoles siègent au sein de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Cette appartenance place nos écoles membres dans le cercle prisé des Grandes Écoles françaises car, seules 1% des écoles de management françaises en sont membres.
Forte de plus de 230 accords d'échanges universitaires dans 53 pays, l'EM STRASBOURG se distingue par une approche basée sur l'échange, l'interaction et l'accompagnement de ses étudiants tout au long de leur cursus. Choisir l'EM STRASBOURG, c'est choisir une formation tournée vers l'international.
En savoir plus
Grande école de management engagée et inclusive, MBS (Montpellier Business School) forme les précurseurs de la transition économique responsable. MBS intègre les notions de RSE et de développement durable dans tous ses enseignements.
Avec plus de 180 universités partenaires étrangères et 1000 étudiants internationaux de 80 nationalités sur le campus, l’international occupe une place centrale au sein de l’école.
Résolument tournée vers l’entreprise et la professionnalisation, MBS reste la première Grande École de Management en France par le nombre d’alternants.
Préparez-vous à changer le futur !
En savoir plus
La pédagogie de KEDGE repose sur 3 piliers :
Humanités : Permettre aux étudiants, futurs dirigeants de mettre en œuvre des processus de décision éthiques, durables et inclusifs pour naviguer dans un monde complexe.
Entrepreneuriat : Co-créer avec nos écosystèmes de nouvelles solutions business, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles approches dans un monde en mutation
Fluidité technologique : Permettre l’acquisition d’une bonne culture technologique pour naviguer dans un monde incertain grâce à des approches expérientielles et hybrides.
En savoir plus
NEOMA Business School affiche l’ambition d’être le challenger innovant des plus grandes Business Schools internationales. Présidée par Michel-Edouard Leclerc et guidée par son plan stratégique, NEOMA Business School construit l’École de demain et repense ses pratiques en matière d’international, de pédagogie, d’approche du digital et d’aménagement des campus. Figurant dans le TOP 7 en France, son Programme Grande École, délivré à Reims et Rouen, s’articule autour de trois thématiques centrales : les enjeux sociétaux, les métiers de demain et la transition durable.
En savoir plus
Rennes SB c'est avant tout une grande école de management innovante à rayonnement international. Des cours pour la majorité entièrement en anglais, des équipes pédagogiques de divers horizons et des programmes de formations adaptés à la société actuelle, telle est la clé du succès de cette école. Étudier au sein de Rennes SB c'est un gage de qualité, et aussi une voie d'accès vers un monde professionnel international.
En savoir plus
Faits clés
L’atout d’un diplôme visé
Les écoles membres d’ECRICOME délivrent des diplômes visés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après une évaluation par une instance nationale : la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), créée à cet effet. Le visa (accordé par l’État) permet d’obtenir une bourse et de poursuivre ses études dans n’importe quel cursus. Il certifie la qualité de l’enseignement, des professeurs et du recrutement des candidats. C’est un label de qualité et de sérieux tant pour les candidats que les recruteurs. (pour plus d’information, site du MESR)
Les écoles ECRICOME font partie du cercle très fermé des écoles multi-accréditées: EQUIS, AACSB et / ou AMBA et/ou EFMD EPAS
A l’issue d’audits exigeants, ces prestigieux labels confèrent aux écoles ECRICOME une reconnaissance internationale ouvrent des opportunités d’échanges aux étudiants. Les plus importantes sont Equis (European Quality Improvement System), le label américain AACSB (Association for the Advancement of Collegiate Schools of Business) ou celui de l’AMBA (Association of MBAs), label européen accordé aux MBA des grandes écoles de commerce.
Le grade de Master
Il est délivré par la Commission d’évaluation des diplômes et des formations de gestion (CEFDG). “Par arrêté du 8 mars 2001, « les établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires, reconnus par l’État peuvent être autorisés à délivrer à leurs étudiants des diplômes revêtus
du visa de l’État » (article 1). Délivré par le Ministre de l’Éducation Nationale, le visa atteste d’un bon niveau général de qualité de la formation et de la bonne insertion du diplôme dans la carte des formations supérieures. Pour obtenir le visa, une formation doit donc s’inscrire dans la stratégie pédagogique de l’établissement. Elle doit aussi faire l’objet d’une sélection attentive à l’entrée, révéler un processus pédagogique cohérent, être supportée par une équipe d’enseignants et administrative, dont le nombre et les caractéristiques sont en accord avec le niveau de la formation, offrir enfin des débouchés aux élèves en adéquation, au moins relative, avec le contenu et le niveau du cursus.”
L’appartenance des écoles ECRICOME à la Conférence des Grandes Écoles
Cette institution ne regroupe qu’une trentaine d’écoles de management sur le territoire, toutes reconnues par L’État, délivrant un diplôme sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Appartenir à la CGE, c’est répondre aux exigences de sélectivité, de
politique de recherche, d’échanges et de rayonnement international, d’excellence professoral et de suivi des futurs diplômé. « Le diplôme d’une grande école reste plus que jamais l’un des meilleurs moyens d’accéder à l’emploi. » selon la CGE.
La Conférence des Grandes Ecoles publie une enquête insertion 2019
“Le taux net d’emploi à 6 mois, le niveau des salaires et le pourcentage de CDI n’ont jamais été aussi élevés. Il semble qu’avec la reprise économique, la France soit devenue plus attractive pour les jeunes diplômés et que ceux qui choisissent l’international, s’implantent principalement en Europe. Seul ombre au tableau, l’écart de salaire femmes-hommes, pour lequel l’enquête 2019 diffuse les principaux facteurs explicatifs de cet écart. Enfin le stage reste la principale porte d’entrée du jeune diplômé dans l’entreprise. Pour savoir plus, cliquez ici .
Une réelle reconnaissance internationale
Le journal Financial Times classe les meilleurs Business Schools européennes, Em Strasbourg, KEDGE Business School, NEOMA Business School et Rennes School of Business sont classées parmi les meilleures Business School françaises suivant ce classement 2019. Pour consulter ce classement, cliquez ici .
L’appartenance des écoles ECRICOME à la Conférence des Grandes Écoles
Cette institution ne regroupe qu’une trentaine d’écoles de management sur le territoire, toutes reconnues par L’État, délivrant un diplôme sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master. Appartenir à la CGE, c’est répondre aux exigences de sélectivité, de politique de recherche, d’échanges et de rayonnement international, d’excellence professoral et de suivi des futurs diplômé. « Le diplôme d’une grande école reste plus que jamais l’un des meilleurs moyens d’accéder à l’emploi. » selon la CGE.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article de la CCI de Paris