Entre sciences et management, pourquoi faudrait-il choisir ? Si les élèves des prépas scientifiques sont naturellement tournés vers les écoles d’ingénieur, il existe pourtant pour eux une autre voie : les Grandes Écoles de management, notamment via le Programme Grande École (PGE).
La banque d’épreuves ECRICOME propose depuis 2025 un concours d’école de management spécialement dédié aux étudiants des classes préparatoires scientifiques. 125 places leur sont réservées pour la rentrée 2025. Ce concours commun permet aux élèves de 2e année de prépa scientifique d’intégrer l’une des 5 écoles membres du réseau ECRICOME, sans passer d’épreuves écrites supplémentaires.
Combiner sciences et management pour profiter du meilleur des deux mondes
Les profils scientifiques ont toute leur place dans les Grandes Écoles de management, qui leur permettent justement de conjuguer leur goût pour les mathématiques et les sciences avec les disciplines en science de gestion. Intégrer une école de management après une prépa scientifique invite à s’inscrire dans un véritable parcours d’excellence.
Le monde étant de plus en plus complexe, les environnements professionnels sont également de plus en plus exigeants. Cultiver son affinité pour les sciences tout en développant une expertise en management est non seulement stimulant intellectuellement, mais aussi gage d’un parcours professionnel singulier.
De nombreuses carrières exigent un attrait et des compétences en mathématiques, en physique ou encore en biologie. C’est par exemple le cas des secteurs suivants : data, finance, digital, tech, biotech ou encore agro-alimentaire. Les profils scientifiques qui parviennent à enrichir leur bagage avec de solides connaissances en sciences de gestion parviendront à se créer de magnifiques opportunités professionnelles dans ces secteurs.
Avec ECRICOME, un concours sur mesure pour les élèves des prépas scientifiques
125 places ouvertes en PGE pour les profils scientifiques
Certaines Grandes Écoles de commerce ont mis en place des concours dédiés aux préparationnaires scientifiques. C’est le choix qu’a fait la banque d’épreuves ECRICOME, en permettant aux étudiants issus des classes préparatoires scientifiques d’intégrer le Programme Grande École (PGE) de l’une des cinq écoles de management membres de son réseau. 125 places sont ouvertes aux profils scientifiques, via un concours dédié.
- EM Strasbourg Business School : 15 places
- Kedge Business School (campus de Bordeaux et Marseille) : 30 places
- MBS (campus de Montpellier) : 20 places
- NEOMA (campus de Rouen et Paris) : 30 places
- Rennes School of Business : 30 places
En savoir plus sur le concours ECRICOME dédié aux prépas scientifiques
Quelles sont les filières scientifiques éligibles au concours ECRICOME ?
Le concours ECRICOME est destiné aux étudiants de 2e année de classes préparatoires scientifiques issus des filières suivantes :
- BCPST
- MP2I
- MPSI
- PCSI
- PTSI
- TB
- TPC
- TSI
- ATS scientifiques
- Classes préparatoires Agro-Véto
Quelles sont les épreuves pour les candidats des prépas scientifiques ?
Pas d’épreuves écrites supplémentaires
ECRICOME a fait le choix de ne pas ajouter d’épreuves écrites aux candidats des classes prépas scientifiques. Les candidats doivent transmettre un justificatif d’admissibilité aux épreuves écrites à l’un des concours scientifiques qu’ils ont décidé de présenter. ECRICOME se charge ensuite d’instruire leur candidature et de déterminer leur admissibilité aux épreuves orales.
Deux épreuves orales
Le concours ECRICOME réservé aux élèves des prépas scientifiques est composé de deux épreuves orales.
- Un oral d’anglais de 40 minutes, mutualisé pour les 5 Grandes Écoles de management. Les candidats passent cet oral d’anglais une seule fois, dans l’école de leur choix. Leur note est valable dans l’ensemble des écoles de commerce où ils ont été déclarés admissibles.
- Un entretien individuel de 30 minutes, à présenter dans chacune des écoles où les candidats ont été déclarés admissibles. L’objectif de cette épreuve orale est de permettre aux membres de jury de faire connaissance avec le candidat afin de mesurer l’adéquation entre sa candidature et les valeurs propres à l’école.
Chaque école applique ensuite ses propres coefficients à chacune des épreuves orales.
Comment se préparer aux concours d’école de management quand on vient d’une prépa scientifique ?
ECRICOME permet aux étudiants de se préparer gratuitement aux épreuves du concours prépas scientifiques. Les élèves ont ainsi toutes les clés pour réussir leurs oraux, sans avoir besoin de s’inscrire au sein d’un centre de préparation privé.
Cet espace de préparation est accessible sur ecricome.org, rubrique « Se préparer ». Les étudiants peuvent utiliser librement différents outils :
- Consulter des conseils sur les épreuves orales, afin de bien connaître chaque épreuve et savoir ce qui est attendu à l’oral.
- Tester leurs connaissances avec des quiz.
- Préparer les épreuves avec des vidéos sur les oraux.
Les inscriptions au concours ECRICOME Prépas scientifiques sont ouvertes jusqu’au 12 juin 2025