Les concours ECRICOME 2025 enregistrent une progression notable du nombre de candidatures, confirmant ainsi l’attractivité des écoles membres du réseau. En effet, 7811 étudiants de la filière économique et commerciale (EC) et 686 candidats de classes préparatoires littéraires se sont inscrits, marquant une hausse de 4,2 % par rapport à l’année précédente. Cette évolution, qui s’inscrit dans un mouvement observé depuis 2023, reflète un regain d’intérêt pour la filière des classes préparatoires, confirmant ainsi son statut d’excellence académique.
Un dynamisme croissant pour les concours ECRICOME
Les chiffres de cette année témoignent d’un intérêt croissant des étudiants pour les concours post-prépa. En particulier, la filière économique et commerciale (EC) continue de séduire avec 7811 candidatures, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2024. La filière littéraire enregistre 686 candidatures.
Les indicateurs sur les premières et deuxièmes années laissaient présager une embellie sur les inscriptions. Cette évolution à la hausse, déjà présente en 2023, a été confirmée par la note du SIES du 13 février 2025.
Selon Delphine Manceau, Présidente d’ECRICOME et Directrice Générale de NEOMA « Il faut voir dans ces chiffres la confirmation que la classe préparatoire reste la référence incontestable d’une filière d’excellence et que les efforts conjoints des Grandes Écoles et des associations de professeurs de classes préparatoires pour communiquer dès le lycée, ont permis de dissiper de nombreux préjugés. »
Des écoles qui maintiennent un fort accueil pour les candidats
Afin de répondre à cette demande croissante, les écoles membres d’ECRICOME ont décidé de maintenir une offre importante de places ouvertes pour les candidats issus des classes préparatoires, avec 1970 places disponibles pour la filière EC et 210 pour la filière littéraire. Cela représente près de 29 % des places offertes au SIGEM, soulignant l’importance des concours ECRICOME dans le paysage des écoles de management.
Un accès plus ouvert aux boursiers
Les taux de boursiers restent stables et élevés, signe de l’engagement d’ECRICOME pour garantir l’égalité des chances. En 2025, la proportion de boursiers est de 26,4 % au total, avec une légère différence entre les filières : 26,1 % pour la filière EC et 30,5 % pour les littéraires.
Conclusion : une filière d’excellence toujours attractive
L’augmentation des candidatures aux concours ECRICOME est un signe fort de l’attractivité croissante des écoles de management post-prépa, confirmée par une forte dynamique et une ouverture vers des profils diversifiés. Les écoles d’ECRICOME continuent de représenter une voie d’excellence pour les étudiants, soutenue par une offre d’enseignements de qualité et une politique d’ouverture envers les boursiers.
Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse : FORTE HAUSSE DES CANDIDATURES DES ÉLÈVES DE CLASSES PRÉPARATOIRES AUX CONCOURS ECRICOME