Vous préparez les concours d’écoles de commerce et de management et vous vous demandez comment faire décoller votre préparation aux épreuves d’anglais ? Tous les concours ECRICOME comprennent au moins une épreuve d’anglais à l’oral. Certains contiennent également des épreuves écrites d’anglais. Pour vous aider dans votre préparation des épreuves d’anglais, ECRICOME propose de nombreuses ressources, et notamment des quiz d’anglais en accès libre. Une préparation régulière vous aidera à atteindre vos objectifs en anglais et à intégrer l’école de commerce dont vous rêvez.
Les épreuves d’anglais des concours d’écoles de commerce
Les épreuves écrites d’anglais avec ECRICOME
Les écrits du concours ECRICOME Prépa comprennent deux épreuves de langues vivantes, quelle que soit la voie du candidat (ECG ou ECT).
Le concours ECRICOME Littéraires ne comprend pas d’épreuves écrites d’anglais à proprement parler, puisque le concours fait partie de la banque d’épreuves littéraires. Les notes des épreuves des ENS sont utilisées pour déclarer les admissibilités, et donc la note de commentaire d’un texte en langue étrangère pour le concours BEL option Ulm A/L et ENS Lyon.
Pour les concours ECRICOME Tremplin Bac+2 et TREMPLIN Bac+3, les candidats doivent passer un test d’anglais écrit au choix (IELTS©, TOEFL©, TOEIC©, CAMBRIDGE B2 First OU DUOLINGO©).
NB : Le concours ECRICOME Bachelor ne comprend pas d’épreuve écrite d’anglais, mais uniquement une épreuve orale d’anglais (pas d’admissibilité pour ce concours).
Les épreuves orales d’anglais avec ECRICOME
Les cinq concours ECRICOME comprennent tous un oral d’anglais pour les candidats ayant été déclarés admissibles. Les candidats passent une seule fois cet oral et leur note est retenue pour toutes les écoles présentées.
Pour les concours ECRICOME Bachelor, ECRICOME Bac +2 et Bac + 3, l’oral prend la forme d’une discussion avec le professeur. L’épreuve orale d’anglais vise à tester les capacités de compréhension en anglais des candidats, leur maîtrise des règles grammaticales, leur richesse lexicale, leur aisance à s’exprimer et à partager leur point de vue en anglais.
Pour les concours ECRICOME Prépa et ECRICOME Littéraires, les candidats prennent connaissance d’une vidéo pendant 20 minutes de préparation. Un échange de 20 minutes a ensuite lieu avec le jury.
Les ressources proposées par ECRICOME pour préparer les épreuves d’anglais
ECRICOME met à la disposition des candidats de nombreuses ressources :
- La présentation des épreuves de langues vivantes et leurs objectifs,
- Des conseils pour se préparer aux épreuves d’anglais,
- Les annales des anciennes épreuves d’anglais et leurs corrigés,
- Les questions types posées lors de l’oral d’anglais,
- Un mémo grammatical et du vocabulaire thématique pour les concours ECRICOME Tremplin Bac+2 et Bac+3,
- Des listes de sites pour lire la presse en anglais et améliorer son anglais.
Pour consulter ces ressources et bien préparer les épreuves d’anglais, rendez-vous sur ecricome.org, rubrique « Se préparer » (étape 3), puis sur la page dédiée à chaque concours.
Les quiz d’anglais proposés par ECRICOME
Afin d’aider les candidats à intensifier leur préparation, ECRICOME propose plusieurs dizaines de quiz, et notamment des quiz d’anglais, en accès libre. Ces quiz sont des QCM rédigés par des professeurs pour aider les candidats à s’entraîner. Chaque quiz contient 10 à 30 questions ainsi que des conseils et des réponses détaillées pour chaque question.
- ECRICOME Bachelor : quiz d’anglais numéro 1 / quiz d’anglais numéro 2
- ECRICOME Prépa et ECRICOME Littéraires : quiz d’anglais numéro 1 / quiz d’anglais numéro 2
- ECRICOME Tremplin Bac+2 et ECRICOME Tremplin Bac+3 : quiz d’anglais numéro 1 / quiz d’anglais numéro 2
Les candidats peuvent utiliser ces quiz d’anglais autant de fois que souhaité. Ils obtiennent un score donné à titre indicatif.
Compléter les révisions en pratiquant l’anglais
Toute bonne préparation en anglais doit intégrer une part importante de pratique. Si vous faites partie des candidats déclarés admissibles, vous devez préparer votre oral d’anglais en pratiquant régulièrement en amont de l’épreuve : écouter la presse britannique, parler avec des natifs, organiser des conversations en anglais avec des proches pour vous entraîner…
En cas de doute en grammaire ou en vocabulaire, replongez-vous dans les bases pour ne pas faire d’impair ou bloquer sur des mots le jour de l’oral d’anglais. Tout cela vous permettra de répondre aux questions du jury avec fluidité et spontanéité.
Pour en savoir plus sur les épreuves d’anglais aux concours d’écoles de commerce, consulter les ressources et vous entraîner avec les quiz, rendez-vous sur ecricome.org