Attendus et parfois redoutés, les oraux des concours d’école de management font stresser bon nombre de candidats. Une bonne préparation permet pourtant de les aborder sereinement. Les oraux des cinq concours ECRICOME comportent tous au moins un oral d’anglais et un entretien.
Comment réussir les oraux des concours ECRICOME ? Quelles sont les attentes lors de ces oraux ? Comment s’entraîner pour ces épreuves orales et mieux gérer son stress le jour J ? Voici nos conseils.
1. Renseignez-vous sur le contenu des oraux du concours ECRICOME
Les oraux du concours ECRICOME BACHELOR
- Oral d’anglais basé sur une discussion avec un professeur (20 minutes) : 1 seul oral, note valable pour toutes les écoles présentées.
- Entretien de découverte (30 minutes) : 1 à 3 entretiens en fonction du nombre d’écoles visées.
Pour ce concours, tous les candidats présentent les épreuves orales. Cela signifie qu’il n’y a pas d’admissibilité.
Les oraux du concours ECRICOME PRÉPA ET LITTÉRAIRES
- Entretien de motivation (30 min)
- Oral d’anglais (20 min pour visionner la vidéo + 20 min avec le jury)
- Oral d’une autre langue vivante (20 min pour visionner la vidéo + 20 min avec le jury)
Pour en savoir plus sur les oraux de langues vivantes, consultez l’article « Quelles sont les épreuves aux concours ECRICOME ? ».
Les oraux du concours ECRICOME TREMPLIN 1 ET TREMPLIN 2
- Oral d’anglais sans préparation (20 minutes)
- Entretien de motivation (30 minutes)
Précisions concernant l’entretien des concours ECRICOME
Pour KEDGE BS, l’entretien de découverte est réalisé uniquement sur un campus. La note obtenue par le candidat est valable pour chaque campus.
Pour les autres concours (ECRICOME PRÉPA, LITTÉRAIRES, TREMPLIN 1 et TREMPLIN 2), les candidats présentent un entretien de motivation dans chaque école de commerce où ils ont été déclarés admissibles.
2. Consultez les ressources à votre disposition
Vous n’êtes pas seul dans votre préparation aux oraux des concours ECRICOME ! Pour vous aider à aborder sereinement ces épreuves, ECRICOME met à votre disposition de nombreuses ressources : vidéos de présentation des oraux, quiz, annales, etc.
Pour les consulter, rendez-vous sur ecricome.org, rubrique « Se préparer » :
Vous pouvez également entrer en contact avec des étudiants ayant déjà passé et réussi ces oraux. Ils vous en diront davantage sur les attentes du jury et vous partageront leur expérience… sans filtre !
3. Préparez les oraux de langue en pratiquant
L’apprentissage d’une langue n’a qu’un seul secret : la pratique, la pratique et encore la pratique. Lisez, écoutez, parlez, saisissez toutes les occasions qui s’offrent à vous pour échanger en anglais et éventuellement dans l’autre langue que vous présenterez.
Si besoin, revoyez les bases en grammaire pour éviter les impairs. Faites également le point sur le vocabulaire dont vous aurez besoin pour présenter votre parcours avec aisance et fluidité.
4. Soyez au clair sur l’objectif de l’entretien
Si l’intitulé de l’entretien diffère un peu selon les écoles (« entretien découverte » pour le concours ECRIOCME BACHELOR, « entretien de motivation » pour les autres concours ECRICOME), l’objectif de cet oral reste le même. Il s’agit tout simplement de permettre au jury de faire connaissance avec le candidat, et d’évaluer l’adéquation entre sa candidature et les valeurs de l’école de commerce qu’il souhaite intégrer. Chaque école de management est libre de choisir les modalités de l’entretien.
Il n’est donc absolument pas question de piéger ou de mettre les candidats en difficulté, mais bien d’engager une discussion concernant leur parcours, leur motivation et leurs projections professionnelles.
5. Préparez le déroulé de votre entretien
Ultime étape avant de pouvoir intégrer l’école de management que vous visez, votre entretien ne doit pas laisser de place à l’improvisation. Le jury doit pouvoir y trouver une réelle motivation. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à préparer au mieux cet oral.
- Renseignez-vous sur chaque école de commerce où vous avez été déclaré admissible et adaptez vos arguments en fonction des spécificités de chaque établissement.
- Soignez l’accroche de votre entretien : on le sait tous, les candidats ont seulement quelques minutes pour faire bonne impression.
- Essayez de vous démarquer lorsque vous présentez vos motivations pour intégrer telle ou telle école. Faites des liens entre votre parcours et le projet pédagogique de l’école de management visée. Donnez au jury l’envie de vous ouvrir les portes de l’établissement.
- Soyez cohérent et convaincant lorsque vous présentez votre objectif professionnel.
6. Envisagez l’entretien comme une discussion
Plus facile à dire qu’à faire… En tous les cas, l’objectif de l’oral n’est absolument pas de vous faire passer un mauvais moment, mais bien de permettre au jury de découvrir votre parcours et vos projections professionnelles grâce à une discussion.
L’entretien vous donne l’occasion de présenter votre personnalité et vos qualités. C’est aussi le premier contact avec l’école de commerce que vous allez intégrer et avec le corps enseignant. Sachez séduire vos interlocuteurs tout en restant spontané et sans en « faire trop ». En somme, restez naturel. N’hésitez pas à vous entraîner en situation réelle devant vos proches pour trouver un bon débit de parole.
7. Réglez chaque détail du jour J pour maîtriser votre stress
Certains petits détails peuvent considérablement augmenter votre niveau de stress le jour des oraux. Pour ne pas vous laisser parasiter par ce genre d’éléments, préparez soigneusement votre trajet, votre tenue et votre repas pour le jour J. Vous aurez ainsi l’esprit plus libre pour réussir les oraux du concours ECRICOME.
Enfin, soignez votre posture, votre voix et les expressions de votre visage. Gardez une posture ouverte, propice aux échanges. Bons oraux à tous !