L’attrait des étudiants pour les Grandes Écoles de management ne doit rien au hasard. Ces établissements offrent un environnement d’apprentissage particulièrement riche et stimulant, et des opportunités précieuses pour se préparer une carrière solide. Les écoles de management sont reconnues pour leur capacité à former les leaders de demain, dans un cadre structuré, épanouissant et ouvert sur l’international.
Pourquoi intégrer une Grande École de management ? Les raisons ne manquent pas ! Voici les 7 raisons principales, qui pourraient bien vous décider à sauter le pas.
1. Diversité des carrières possibles
Les Grandes Écoles de management se distinguent par leur approche interdisciplinaire. Leur offre pédagogique est très riche, intégrant un large éventail de matières allant du marketing à la finance, en passant par les ressources humaines et les affaires internationales, parmi bien d’autres disciplines.
Cette interdisciplinarité permet aux étudiants de développer une vision globale du monde de l’entreprise, tout en se spécialisant en fonction de leurs affinités. À leur sortie, les jeunes diplômés peuvent ainsi explorer divers chemins professionnels et embrasser une diversité de fonctions.
2. Très bonne insertion professionnelle
L’un des arguments forts des écoles de management est la capacité des étudiants à accéder à un emploi rapidement après la fin de leurs études. Leur taux d’insertion est effectivement très bon. Cette forte employabilité s’explique notamment par l’accent mis sur l’alternance et l’apprentissage, qui permet d’être en phase avec le marché du travail et ses besoins. Pour preuve, 90 % des diplômés Bachelor choisissant d’entrer sur le marché de l’emploi obtiennent un poste dans les 6 mois après leur sortie d’école (d’après une enquête de l’ACFCI – Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie). Et 94,9 % des diplômés des grandes écoles en activité professionnelle ont trouvé leur premier emploi en moins de 4 mois (d’après une enquête de la CGE – Conférence des grandes écoles).
Comment expliquer ces très bons chiffres ? Les stages et les expériences en entreprise qui jalonnent leur cursus permettent aux étudiants d’être rapidement opérationnels à leur sortie d’études, ce qui constitue un vrai plus pour leur insertion professionnelle.
3. Un développement professionnel autant que personnel
Les écoles de management ne se contentent pas de former des experts techniques, mais s’engagent au contraire à développer les étudiants dans leur globalité, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette approche peut inclure des ateliers de développement personnel traitant de sujets variés comme la gestion du stress, la prise de parole en public ou encore la résolution de conflits.
Dans certaines business schools, des programmes de mentorat et de coaching créent des liens précieux entre étudiants et professionnels expérimentés, qui se traduisent par des conseils et soutien continu. Les programmes mettent de plus en plus l’accent sur le développement des soft skills (communication, travail en équipe, leadership, pensée critique, etc.), des compétences recherchées par les employeurs. L’objectif de telles approches est de former des personnes complètes, dotées d’outils pour affronter les défis professionnels avec assurance et efficacité.
4. Ouverture à l’international
La dimension internationale est l’un des piliers fondamentaux des écoles de management. Ces écoles tissent des accords avec de nombreuses universités et entreprises à l’étranger, permettant ainsi à leurs étudiants d’effectuer des échanges et des immersions professionnelles à l’international, avec parfois des possibilités de choix sur les cinq continents. De tels profils, capables de s’adapter à un monde volatil et multiculturel, sont ensuite particulièrement attractifs sur le marché de l’emploi international.
5. Qualité des réseaux de diplômés et d’entreprises
Autre grande force des écoles de management : leur capacité à entretenir des réseaux de diplômés et d’entreprises d’une grande qualité. Les étudiants peuvent tirer profit de ce réseau durant toutes leurs études (soutien, conseil, mise en relation, etc.), et même au-delà.
Les écoles entretiennent également des partenariats privilégiés avec de nombreuses entreprises, ce qui facilite les opportunités de stage, d’alternance et d’emploi.
6. Adaptabilité et innovation
Soucieuses de former leurs étudiants aux évolutions du marché du travail, les écoles de management adaptent constamment leurs programmes et leurs méthodes d’enseignement. L’objectif : inciter les étudiants à devenir acteurs et moteurs du changement.
Ces écoles se montrent particulièrement attentives à comprendre et suivre les grandes évolutions en cours, qu’elles soient technologiques, environnementales ou encore sociétales. Leur capacité à s’adapter rapidement à ces tendances constitue un atout pour préparer leurs étudiants à accompagner les transitions actuelles.
7. Richesse de la vie associative
Les écoles de management sont également réputées pour leur vie étudiante dynamique, notamment grâce à la vitalité de nombreuses associations. Les étudiants qui font le choix de s’y engager apprennent à organiser des événements, mener des projets et défendre des valeurs qui leur tiennent à cœur.
Le Challenge ECRICOME, qui mobilise chaque année de très nombreuses associations, reflète la dynamique à l’œuvre au sein des écoles de management. Cette compétition sportive voit s’affronter les délégations des écoles du groupe ECRICOME, autour de 9 sports et dans le respect de 4 valeurs cardinales : engagement, intégrité, effort et solidarité. Ces expériences associatives sont ensuite valorisables auprès des recruteurs.
Découvrez les différentes écoles membres de la banque d’épreuves ECRICOME.