Les écoles de management vous attirent et vous aimeriez poursuivre vos études au sein de l’un de ces établissements ? Une belle aventure vous attend. Avant cela, vous devrez passer par différentes étapes afin de pouvoir intégrer une école de commerce.
Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quel concours passer en fonction de son niveau d’études ? Comment bien se préparer aux concours d’école de management ? De nombreux étudiants se sont déjà posé toutes ces questions. Voici nos 5 conseils pour intégrer une école de commerce.
Conseil n°1 : bien connaître l’offre des écoles de commerce
Vous souhaitez occuper des fonctions dans le domaine du management, des ressources humaines, du marketing, ou encore vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Alors les écoles de management représentent une bonne option pour vous. Elles vous offriront un large choix de fonctions et de carrières, sans vous fermer aucune porte.
Pour autant, les écoles de commerce ont chacune leurs propres parcours et leurs enseignements peuvent différer. Certaines sont davantage tournées vers l’international, d’autres vers l’entrepreneuriat. Renseignez-vous sur les différentes écoles pour bien connaître leur offre. Si besoin, consultez les classements des écoles de commerce, tout en sachant prendre de la distance. Prenez également connaissance des frais de scolarité, qui peuvent varier d’une école de management à l’autre.
Vous hésitez entre plusieurs écoles ? N’hésitez pas à contacter d’anciens élèves via les associations d’alumnis pour recueillir leur expérience et vous nourrir de leur trajectoire professionnelle. Rien ne vaut ce genre de témoignage.
Conseil n°2 : intégrer une école de commerce via les admissions parallèles
Faites également un pas de côté pour prendre du recul sur votre trajectoire d’études supérieures. Vous êtes en terminale ? Vous avez un niveau bac+1 à bac+4 ? Vous n’aurez pas forcément accès à tous les programmes. Les modalités d’admission diffèrent en fonction du niveau d’études des candidats.
Si vous n’êtes pas passé par les classes préparatoires économiques et commerciales, rien n’est perdu pour autant ! Bien au contraire. Vous avez probablement une certaine expérience en entreprise et/ou une spécialité qui plairont aux écoles de management. Avec les admissions parallèles, vous pouvez passer un concours (épreuves écrites et orales) commun à plusieurs établissements. C’est le cas avec la banque d’épreuves ECRICOME, qui propose 5 concours différents en fonction de notre niveau d’études.
- Après le bac/bac+1 : concours ECRICOME Bachelor
- Après une prépa ECG/ECT : concours ECRICOME PRÉPA
- Après une prépa A/L, ENS Lyon ou B/L : concours ECRICOME LITTÉRAIRES
- Après un bac+2 : concours ECRICOME TREMPLIN 1
- Après un bac+3 ou bac+4 : concours ECRICOME TREMPLIN 2
Les concours ECRICOME permettent d’intégrer l’une des 5 écoles de management suivantes :
- EM Strasbourg Business School
- Kedge Business School
- Montpellier Business School
- NEOMA Business School
- Rennes School of Business
À noter : renseignez-vous le plus tôt possible sur le calendrier d’admission et le contenu des épreuves concours que vous souhaitez présenter. Certains concours nécessitent par exemple de passer des tests spécifiques (de langue ou d’aptitude à la gestion des entreprises, par exemple). Soyez vigilant quant aux délais.
Conseil n°3 : pratiquer les langues
Les cinq concours ECRICOME font une large place à l’anglais et aux langues en général. Toutes les épreuves orales comportent par exemple au moins un oral d’anglais. Dans les mois qui précèdent le concours, saisissez-donc toutes les occasions pour pratiquer l’anglais : lire la presse, écouter les chaînes de télévision ou de radio britanniques, dévorer des romans en anglais, discuter en anglais dès que possible… Toutes les occasions sont bonnes pour progresser.
Dans le cadre de l’oral d’anglais, vous pourrez être amené à vous présenter et à exposer votre projet professionnel dans la langue de Shakespeare. Faites des recherches en amont si vous pensez avoir besoin d’utiliser un vocabulaire technique. Révisez également les bases de la grammaire anglaise si vous pensez en avoir besoin.
Vous souhaitez intégrer une école de commerce avec une forte dimension internationale ? Une raison de plus pour améliorer ou entretenir votre niveau en anglais et maximiser vos chances d’obtenir une excellente note à l’oral. Keep going !
Conseil n°4 : rester concentré sur son objectif et sa préparation
La préparation des concours s’étale sur plusieurs mois, et la fatigue ou la lassitude peuvent se faire sentir. Si cela vous arrive, ne perdez pas de vue votre objectif : intégrer une école de commerce et vous ouvrir grand les portes d’une belle carrière.
Concrètement, essayez de trouver le juste milieu entre une préparation soutenue et votre équilibre personnel. Ménagez du temps pour faire du sport, voir des amis et ne plus penser à vos révisions. Cet équilibre vous permettra de tenir sur la durée et d’intégrer la business scholl que vous convoitez.
Conseil n°5 : préparer son entretien
L’entretien avec le jury est une étape stressante pour bon nombre de candidats. En réalité, cet entretien est relativement simple. Il prend la forme d’une discussion avec un jury. Son objectif est de mesurer l’adéquation entre le profil, le parcours et le projet professionnel du candidat, avec les valeurs de l’école. Tout cela sous forme d’un dialogue entre le jury et le candidat.
La meilleure manière de vous y préparer et de vous renseigner sur les valeurs de l’école en question, de repérer les points forts de votre parcours, et de construire un discours cohérent. En un mot, il s’agit de donner au jury l’envie de vous avoir dans son école. Vous devrez présenter un oral dans chaque école de commerce où vous avez été déclaré admissible.
Réglez tous les détails en amont de l’entretien, même les plus triviaux : repérer le parking ou les transports en commun, prévoir une bouteille d’eau, choisir une tenue confortable… Vous serez plus serein. Enfin, pendant l’oral en lui-même, soignez votre posture et votre débit de parole.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour intégrer une école de commerce. Bonne chance !