L’excellence n’a pas de prix, mais elle a un coût. Si les Grandes Écoles de management jouissent d’une bonne aura grâce à la qualité de leurs formations, elles ont également la réputation d’être onéreuses. Or les frais de scolarité ne devraient en aucun cas être un frein à candidater au sein d’une école de management. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour obtenir des coups de pouce, financer sa scolarité et la réaliser dans des conditions sereines.

Comment financer son école de management ? ECRICOME a compilé 10 solutions de financement, à explorer en fonction de votre situation.

1. Les bourses du CROUS

Nombre de Grandes Écoles de management sont reconnues par l’État. En intégrant l’une de ces écoles, les étudiants peuvent donc bénéficier d’une bourse du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), attribuée sur critères sociaux. Il suffit pour cela de constituer un dossier et de le présenter au CROUS. Le montant alloué – sous réserve d’éligibilité – dépend notamment des revenus de l’étudiant ou de ceux de ses parents.

2. Les bourses au mérite avec les écoles

Certaines écoles de management ont également mis en place des bourses au mérite. Établies sur des critères d’excellence, elles récompensent la réussite des étudiants (mention au Bac, classement au concours, etc.). Ces bourses au mérite peuvent par exemple prendre la forme d’une réduction sur les frais de scolarité.

3. Les bourses de fondations privées

Les étudiants qui ne sont pas éligibles aux bourses attribuées par l’État sur des critères sociaux peuvent malgré tout prétendre à des aides financières attribuées par des fondations privées. La Fondation Jacques Lambert attribue par exemple une bourse aux étudiants admis en première année d’école de management (plus d’informations auprès de la Fondation de France).

4. L’alternance

L’alternance (sous forme de contrat d’apprentissage) est une possibilité proposée par toutes les écoles de management membres de la banque d’épreuves ECRICOME, notamment pour le cursus PGE. Le principe ? L’entreprise règle les droits de scolarité de l’étudiant accueilli en alternance. De son côté, l’étudiant perçoit une rémunération qui l’aide à financer ses études, tout en bénéficiant d’une expérience en entreprise grandement bénéfique pour son insertion professionnelle.

5. Les aides dispensées par son école de management

Les différents dispositifs existants peuvent éventuellement être complétés par des aides propres à chaque école. Les 5 écoles membres de la banque d’épreuves ECRICOME proposent des solutions de financement (réduction des frais de scolarité, bourses de fondations privées, facilités de paiement comme le prélèvement échelonné, prêts à l’égalité des chances, etc.).

Votre future école peut vous aider à financer votre Bachelor, PGE (Programme Grande École) ou Master. Renseignez-vous sur le site internet de chaque business school :

Les écoles de management ont mis en place des interlocuteurs dédiés à ces questions.

6. Les concours TREMPLIN

Une autre option qui s’offre aux étudiants est d’intégrer une école de management via les admissions parallèles. Les concours TREMPLIN, accessibles aux étudiants de niveau Bac+2 et Bac+3, permettent par exemple de poursuivre ses études en business school, après avoir effectué le début de ses études au sein d’un établissement « classique ». Les étudiants qui font ce choix économisent ainsi une ou plusieurs années de frais de scolarité, tout en bénéficiant d’un passage par une école de management.

7. Les aides à la mobilité internationale

Des aides à la mobilité (CROUS, ERASMUS, région, etc.) sont également possibles pour financer les séjours à l’étranger qui peuvent jalonner le cursus en école de management (un stage, un échange académique, etc.). Ces aides constituent un moyen concret pour permettre aux étudiants d’enrichir leur parcours par des expériences à l’étranger tout en bénéficiant d’un soutien financier.

8. Les prêts (bancaires et garantis par l’État)

Les étudiants des grandes écoles de management bénéficient d’une très bonne insertion professionnelle. Les banques sont donc tout à fait enclines à leur proposer des prêts à taux très bas, voire à taux zéro. Certaines d’entre elles mettent même en place des partenariats avec certaines écoles de commerce (parfois en proposant des prêts à taux zéro sans caution, ou en permettant à l’école de se porter caution).

Il est également possible de solliciter un Prêt étudiant garanti par l’État (PEGE). L’État joue dans ce cas le rôle de garant. Les étudiants qui répondent aux conditions requises peuvent solliciter ce genre de prêt auprès d’un établissement bancaire partenaire de Bpifrance.

9. Les jobs étudiants

Les études en Grande École de management sont compatibles avec un emploi d’appoint le soir ou le week-end, ponctuellement ou au long cours. Certaines écoles proposent même des postes au sein de l’établissement (généralement une dizaine d’heures chaque semaine). Il est ainsi encore plus facile de jongler entre les cours et son job étudiant. Les emplois saisonniers ont également toujours la cote auprès des étudiants.

10. Les Junior entreprises

Les étudiants en école de management ont souvent une fibre entrepreneuriale assez développée. Intégrer une Junior entreprise permet de réaliser des missions rémunérées (du consulting, par exemple). Une autre manière d’étoffer son CV tout en finançant une partie de ses études.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour envisager de manière sereine le financement de vos études en école de management. Ne laissez pas les contraintes financières vous freiner dans vos ambitions.

Découvrez les écoles de management membres de la banque d’épreuves ECRICOME.